De nos jours, les entreprises ont vocation à faire du management de la diversité un enjeu de taille pour la pérennité de leurs activités et le bien-être de leurs équipes : il s’agit d’encourager la diversité, l’inclusion, l’égalité et surtout de lutter contre toute forme de discrimination qui pourrait survenir et mettre à mal à la fois la santé mentale des collaborateurs et leur environnement de travail. Si la gestion de la diversité est une problématique actuelle qu’il convient d’appréhender de la meilleure des façons possibles, qu’en est-il du management diversifié ? De quoi parle-t-on lorsque l’on fait référence à ce concept, et existe-t-il des atomes crochus avec un management considéré comme prônant la diversité ? C’est ce que nous allons expliciter dans cet article.
Management diversifié : le monde de l’entreprise à l’aune de la modernité
Les problématiques soulevées par l’ère de progrès constant dans laquelle nous vivons sont de nature à changer en profondeur le fonctionnement des organisations, qu’il s’agisse de structures de petite taille telles que des TPE ou des PME, ou de grandes entreprises et autres multinationales. L’avènement des nouvelles technologies et l’essor des réseaux sociaux ont conduit les sociétés à revoir leur stratégie de communication et à s’adapter pour toucher une clientèle plus jeune qui n’a plus tendance à fréquenter les canaux de communication classiques (télé, radio…). Une question de prospérité et de croissance donc, mais aussi de survie pour conserver ses parts de marché et ne pas se laisser doubler par la concurrence et les nouveaux acteurs du marché.
La nécessaire prise en compte des flux migratoires
L’innovation technique et scientifique, mais aussi les conséquences de la mondialisation qui conduisent les hommes à se déplacer à haute fréquence à l’échelle planétaire dans un contexte accru de libéralisation des échanges, sont autant de problématiques qui affectent directement le quotidien des organisations : si l’innovation, un concept cher à l’économiste autrichien naturalisé américain Joseph Schumpeter, doit nécessairement faire partie de la stratégie globale d’une société qui souhaite se développer à long terme, il est tout aussi important de tenir compte de l’accroissement des flux migratoires internationaux et des répercussions évidentes sur les équipes opérationnelles d’une société.
Des talent venus du monde entier
En effet, l’interculturalité est une donnée encore plus prégnante aujourd’hui qu’elle ne l’était au siècle dernier, et la relative baisse des expatriations et expériences internationales à l’étranger due à la pandémie de Covid-19 n’a pas remis en cause une tendance entrevue il y a déjà un certain nombre d’années et qui veut que les hommes, de plus en plus jeunes, décident de partir vivre une expérience professionnelle en dehors de leur pays natal, que ce soit par le biais d’un VIE (Volontariat International en Entreprise), d’un PVT (Programme Vacances Travail), d’un stage d’école de commerce ou de toute autre forme d’expatriation possible. Pour le responsable d’équipe, l’enjeu est de taille : il s’agit de gérer des collaborateurs dans toute leur singularité, une singularité qui ne s’arrête d’ailleurs pas à une question linguistique ou culturelle…
Le management diversifié, une question comportementale…
Dans ce contexte, on comprendra aisément la complexité à laquelle doit faire face un manager qui cherche à fédérer des équipes dans lesquelles chaque salarié dispose de sa propre singularité, de son propre atypisme. C’est d’ailleurs tout l’enjeu d’un management considéré comme diversifié, qui cherche à appréhender de la meilleure manière les différences, non pas culturelles ou physiques, mais bien comportementales des employés.
La nécessaire ouverture à l’autre
En d’autres termes, le management diversifié s’attache à reconnaître qu’il n’existe pas un seul mode de pensée, une seule façon de se comporter au travail, une seule façon de penser, de raisonner, de réfléchir etc. Il y a autant d’attitudes comportementales différentes qu’il y a de collaborateurs, et c’est là que réside la complexité, mais aussi le défi, pour un responsable d’équipe : déceler la singularité de chaque collaborateur, comprendre sa logique de raisonnement et son comportement dans un contexte professionnel afin de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il excelle dans ses tâches, se sente épanoui, investi et intégré dans l’équipe et l’entreprise.
Faire de la diversité, une force
Avec un management dit diversifié, l’organisation accepte de fait l’éventualité que plusieurs modes de pensée puissent coexister entre ses murs et décide d’en faire une force. Tout le monde ne travaille pas de la même façon, à la même cadence et avec les mêmes priorités. Pour une société, il est évident qu’un cadre doit être fixé pour s’assurer de la cohésion de groupe et de la bonne tenue des objectifs économiques, mais il ne faut pas pour autant brider les collaborateurs qui se sentiraient dans l’inconfort en cas d’une trop forte prépondérance des règles et des contraintes. Subtil équilibre à trouver pour le manager et la direction !
…Qui rejaillit positivement sur toute l’organisation
Bien appréhendé, le management diversifié est générateur de bénéfices pour une organisation quelle que soit la taille de ses effectifs. En premier lieu, un environnement de travail dans lequel la différence comportementale est acceptée, les émotions considérées et la singularité prise en compte, c’est un environnement où la créativité et l’innovation sont encouragées et stimulées. De nouvelles idées et de nouvelles façons de faire sont naturellement à même de poindre dans un contexte où chaque salarié a le sentiment d’avoir sa place et de pouvoir s’exprimer librement sans crainte d’être jugé.
Un renforcement de la cohésion des équipes
De même, des employés considérés et acceptés dans leurs différences comportementales et psychologiques sont davantage susceptibles de donner leur meilleur pour la société, et de s’impliquer dans leurs missions journalières. Le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe augmentent, et l’épanouissement au travail devient une donnée concrète qui incite chacun à prendre des initiatives, aider un collègue en difficulté et entretenir une bonne atmosphère au travail. Pour l’entreprise, ce cercle vertueux répond inévitablement à la quête de performance, sans même parler de son attractivité employeur et des effets positifs sur sa réputation et son image !
Réservez votre formation en management diversifié avec Evaneo
Vous avez besoin de former vos équipes managériales à la problématique du management diversifié ? Contactez sans plus attendre Evaneo, votre partenaire de proximité RH spécialiste de ces sujets. Nous intervenons auprès de vos managers en faisant appel à des formateurs expérimentés et reconnus : à distance ou en présentiel, nous vous faisons bénéficier de notre expertise tout en faisant attention à vous proposer une solution personnalisée. Notre approche est fondée sur le sur-mesure, c’est encore la meilleure façon de vous satisfaire !