L’externalisation de la formation : un gain financier mais encore ?

Externalisation formation gain financier mais encore

On a souvent coutume de dire que l’externalisation de la formation est une démarche effectuée par les entreprises dans une optique d’optimisation financière et de rationalisation des coûts. L’affirmation a sa part de vérité, et de plus en plus d’organisations décident de passer par la sous-traitance de la gestion administrative de leurs activités formation afin de maîtriser leurs charges. Néanmoins, il serait inexact de dire que l’outsourcing ne génère que des avantages d’ordre pécuniaire : expertise, outils, bonnes pratiques, process, réseau de formateurs…Les bienfaits d’une externalisation réussie vont bien au-delà d’une simple question d’argent. On vous détaille 4 (autres) avantages de la formation sous-traitée dans le présent article !

L’accès à un réseau de formateurs compétents et reconnus

L’externalisation de la formation consiste à faire appel à un prestataire externe pour la gestion opérationnelle des activités formation de l’entreprise. La délégation peut être partielle ou totale, et elle est régie par un contrat établi entre les deux parties : ce dernier prévoit notamment une clause de réversibilité au cas où le client souhaiterait finalement reprendre en main la gestion administrative de la formation.

L’outsourcing, une autre façon de désigner le processus d’externalisation, suppose de trouver le bon partenaire, celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi celui qui pourra vous garantir l’accès à un réseau de formateurs fiables, compétents et qualifiés.

En effet, former ses collaborateurs nécessite de répondre à leurs attentes, et vous ne participerez efficacement à leur montée en compétences que si vous tenez réellement compte de leurs besoins et de leurs perspectives d’évolution. Si vous souhaitez que cette évolution se fasse chez vous, et ainsi fidéliser vos employés, vous avez tout intérêt à traiter comme il se doit les besoins en formation de chacun de vos salariés en mettant en place une cartographie des compétences, mais aussi en choisissant un prestataire externe qui peut vous faire bénéficier de son réseau de formateurs.

Généralement, les formateurs connaissent les nouvelles méthodes de pédagogie : à vous de déterminer celles qui sont le plus à même de convenir à vos équipes !

L’externalisation de la formation et l’expertise de l’organisme partenaire

Externaliser sa formation, c’est aussi faire le choix d’un partenaire qui est reconnu pour son expertise et sa compétence sur le marché concurrentiel de la formation. En externalisant, vous bénéficiez du savoir-faire du prestataire externe, une donnée à prendre en considération puisque le professionnel que vous choisissez a fait de la formation son métier principal, à la différence d’un responsable des ressources humaines qui multiplie les activités au quotidien et peut donc consacrer moins de temps à la formation.

Le professionnel avec lequel vous allez travailler peut donc vous donner accès à son réseau de formateurs qualifiés, comme évoqué précédemment, mais il est aussi en capacité de gérer la relation avec les différents acteurs, dont les OPCO (opérateurs de compétences).

En outre, l’organisme choisi a la possibilité d’effectuer des rapports réguliers pour vous donner un aperçu détaillé de l’avancée du projet. C’est bel et bien vous qui gardez la main et qui êtes l’instigateur du projet, aussi est-il pertinent de faire valoir vos intérêts en demandant des comptes-rendus fréquents qui vont vous permettre d’adopter d’éventuelles mesure correctives si le besoin s’en fait ressentir.

La (nécessaire) question des outils, des process et des pratiques

L’externalisation de la formation est également avantageuse d’un point de vue purement technique : elle vous permet d’avoir accès à des règles, des bonnes pratiques, des process efficaces et des outils performants.

Vous optimisez les ressources techniques de votre société en faisant appel à un tiers, puisque ce dernier s’engage à utiliser tous les moyens qui se trouvent à sa disposition pour optimiser la gestion de vos activités formation. Différents outils vont être mis en place, dont un logiciel de gestion de la formation tel que le SIRH, ou système d’information et de gestion des ressources humaines, afin de faciliter la gestion opérationnelle de la formation. Si vous détenez déjà des outils, votre partenaire peut vous en proposer d’autres, ou participer à l’amélioration des outils existants, toujours dans une optique d’amélioration continue de votre fonctionnement et d’optimisation de votre gestion au quotidien.

Grâce à l’externalisation, vous êtes accompagné afin de déterminer les rôles et responsabilités de chacun dans le process formation, et ainsi optimiser les flux de gestion au quotidien. Dans le meilleur des cas, vous pouvez répercuter ces bonnes pratiques sur l’ensemble de vos activités pour une performance globale réhaussée.

L’externalisation de la formation et le gain de temps, dernier avantage (et non des moindres)

Le dernier avantage que nous détaillerons ici concerne l’aspect temporel des choses : en misant sur une sous-traitance de vos activités formation, vous gagnez du temps !

Dans les faits, maîtriser tous les aspects de la formation professionnelle demande beaucoup de temps : si vous souhaitez garantir à vos équipes une certaine qualité de contenu, vous devez inévitablement connaître le sujet de manière exhaustive, et vous tenir au courant des actualités juridiques et légales, sans oublier la thématique de l’innovation pédagogique et des mécanismes de financement. Métiers, enjeux, coûts, rien ne doit être laissé au hasard, et vous pourrez difficilement vous affranchir de ces questions dès lors que vous vous engagez dans une démarche qualitative.

Avec l’externalisation de la formation, vous confiez toute la complexité de ces missions à un professionnel du domaine qui pourra déployer votre plan de développement des compétences et le piloter de manière agile en vous faisant bénéficier de toutes les optimisations financières possibles. En confiant ces tâches à un tiers, vous vous dégagez de fait du temps pour d’autres projets et d’autres travaux à plus forte valeur ajoutée.

Misez sur l’externalisation de la formation avec un expert métier

Sous-traiter sa formation nécessite de prendre le temps de bien choisir son prestataire externe : coût, aspect contractuel et possibilité d’inclure une clause de réversibilité, réputation du futur partenaire, méthodes pédagogiques utilisées, prise en compte de vos attentes spécifiques, expertise des formateurs…Veillez à bien étudier l’ensemble de ces critères avant de vous engager. Chez Evaneo, notre approche est fondée sur l’écoute, la réactivité et la proposition d’une offre de services personnalisée. Nous sommes attentifs à la satisfaction de vos besoins dans des délais convenables : remplissez le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus.

Retour en haut