3 étapes pour faire de l’entretien professionnel un outil de performance managériale

Entretien professionnel

La mise en place de l’entretien professionnel est une réelle opportunité de créer du lien avec vos salariés et d’instaurer un climat de valorisation et de motivation au sein de vos équipes.

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Il permet aussi de mettre en place la montée en compétences de vos collaborateurs en adéquation avec les objectifs stratégiques de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation qui entraînera notamment des échanges sur la rémunération. Il s’agit de construire avec votre salarié son projet professionnel au sein de votre entreprise.

    1- INSTALLEZ UN CLIMAT DE CONFIANCE PENDANT VOTRE ENTRETIEN PROFESSIONNEL

    La clé d’un entretien professionnel réussi : le lâcher–prise ! Plus qu’un simple entretien, il doit être vu comme un moment d’échange sincère entre vous et vos salariés.

    Essayez, autant que possible, de le réaliser en dehors de votre bureau, en évitant la configuration classique du face à face ; l’idée étant de minimiser le poids hiérarchique et de mettre votre collaborateur le plus à l’aise possible.

    Faire preuve d’empathie au cours de l’entretien professionnel

    L’écoute, le dialogue et l’échange : ce sont les 3 points à garder en tête pour que l’entretien vous profite et profite ainsi à toute l’entreprise. Un salarié épanoui et motivé sera plus impliqué, plus productif, il sera moteur pour votre entreprise. A contrario, un salarié démotivé risque d’influencer l’ambiance générale dans vos équipes, sans parler des impacts possibles sur vos coûts liés à l’absentéisme et au turn-over.

    2- GARDEZ EN FIL CONDUCTEUR VOTRE VISION STRATÉGIQUE

    Utilisez ce temps d’échange entre vos collaborateurs et vous pour identifier leurs aspirations, définir avec eux les perspectives d’évolution professionnelle possibles et de quelle manière celles-ci peuvent s’inscrire dans les axes stratégiques que vous souhaitez mettre en place au sein de votre structure. Aidez vos salariés à se projeter vers de nouveaux horizons, partagez votre vision stratégique. Permettez à votre collaborateur de s’approprier le projet de votre entreprise et d’en devenir un élément porteur.

    Vous pourrez ainsi faire le lien entre vos projets et les aspirations professionnelles de vos salariés.

    A la fin de vos entretiens, vous aurez une vision claire des actions individuelles et collectives à mener pour cultiver le potentiel de vos équipes et consolider la performance de votre entreprise.

    Cet entretien vous permettra aussi de détecter des situations sensibles et de soulever des problématiques (pénibilité, santé, responsabilité sociétale) afin de mettre en place les actions adaptées avant d’atteindre un point de non-retour.

    3- PRÉPAREZ-VOUS

    Pour être constructif et bénéfique, cet exercice nécessite une préparation en amont, de votre part et de celle de vos salariés. L’implication de tous est la clé pour que chacun en ressorte quelque chose de positif.

    Vos collaborateurs doivent être sensibilisés à la démarche des entretiens, elle peut leur être présentée au cours d’une réunion ou via un guide. La date doit être fixée suffisamment à l’avance pour que chacun puisse le préparer à son rythme.

    Le jour J, il faut choisir un endroit calme et chaleureux et veiller à ne pas être dérangé. Il faut prévoir le temps nécessaire – environ 1h30 –  afin de ne pas se précipiter et installer un dialogue sincère.

    Notre équipe vous propose de vous donner toutes les astuces nécessaires pour faire de ce moment privilégié un véritable outil de management efficace.

    Retour en haut