Statut cadre : on fait le point (en 10 étapes)

statut cadre

Savez-vous pourquoi vous êtes cadre aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela sous-entend pour votre quotidien d’adopter ce statut ? Quel intérêt avez-vous à être cadre ?

    Recevez notre livre blanc sur le Bilan de Compétences

    La version PDf vous sera envoyée par email




    Appelez-nous

    Faites un bilan de compétences de qualité et sur mesure !

    Un accompagnement individualisé et personnalisé

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Ce statut de cadre créé en 1947 semble être nettement moins apprécié par ceux qui le détiennent et plus personne ne sait vraiment à quoi il correspond. En effet, de moins en moins de cadres managent des collaborateurs, et si auparavant un cadre pouvait toucher plus de 4 fois le salaire d’un ouvrier, ce ratio a chuté et peine à atteindre le chiffre 3.

    Fin 2017, les organisations syndicales et patronales se sont réunies pour établir une nouvelle définition de ce statut. Une réponse toujours en suspens.

    Faisons toutefois le point sur ce statut controversé.

    #1 La rémunération forfaitaire

    Le cadre ne compte pas ses heures !

    La plupart des cadres bénéficient d’une rémunération à caractère forfaitaire. Les heures supplémentaires étant interdites, les cadres ne bénéficient pas de versement de majorations en cas de dépassement du nombre d’heures imposées dans le contrat de travail.
    Ce système est plutôt flexible. Un cadre dispose d’un « forfait jour », c’est-à-dire qu’il doit travailler un certain nombre de jours dans l’année. Le maximum est fixé à 218 jours par an.
    Contrairement au temps de travail de nombreux salariés, celui des cadres est quant à lui annualisé.

    #2 Les RTT et les jours de congés

    Consultez votre convention collective pour en connaître le nombre

    Par rapport aux autres salariés, les cadres jouissent d’un nombre de jours de RTT calculé chaque année en fonction du calendrier. Cela ne concerne pas tous les cadres : en effet, selon les conventions collectives et selon les entreprises, les cadres peuvent obtenir des jours de congés ou de récupération supplémentaires. Renseignez-vous !

    #3 La retraite complémentaire

    Vous cotisez auprès de 2 caisses de retraite. Pourquoi ?

    Pour bénéficier d’une retraite complémentaire, les cadres cotisent auprès d’une caisse de retraite Arrco. Sachez que vous cotisez uniquement sur la partie de votre salaire inférieure au plafond de la sécurité sociale.
    Vous êtes également amené à cotiser auprès d’une caisse de retraite spécifique dédiée aux cadres appelée Agirc. Cette fois-ci, vous cotisez sur la partie de salaire supérieure au plafond de la sécurité sociale. Simple, non ?
    La limite est fixée à 8 fois le plafond de la sécurité sociale.

    La retraite complémentaire est intéressante pour le cadre car la pension de retraite perçue est plus importante que pour d’autres statuts. Par contre, vous serez soumis à des cotisations supplémentaires lorsque vous choisirez cette retraite complémentaire.

    #4 La durée de la période d’essai

    Celle-ci est plus longue que pour un salarié.

    Lorsqu’un employé est embauché, il dispose d’une période d’essai.
    Grâce à cela, l’entreprise peut vérifier l’adaptation du salarié à son nouveau poste. A l’inverse, cette période permet également de voir si le poste convient au nouveau salarié.
    Sa catégorie professionnelle peut influer sur la durée de la période d’essai. Pour un cadre, elle est plus longue que pour un salarié non-cadre puisqu’elle dure entre 3 et 4 mois selon l’entreprise.
    Sachez que votre entreprise se donne le droit de renouveler la période d’essai si elle en ressent le besoin.
    Sachez que la période d’essai n’est pas obligatoire !

    #5 La durée de préavis

    Légalement, il oscille entre 3 et 4 mois pour un cadre.

    La durée de préavis varie selon votre statut. Les salariés non-cadres ont 1 mois pour prévenir la direction. Quant aux cadres, ils doivent respecter une durée de préavis de démission ou de licenciement estimée à 3 mois. Comme souvent, cette période se négocie et varie selon les rapports entretenus entre le salarié cadre et son employeur.

    #6 Les avantages en nature

    Ils sont totalement arbitraires, mais auront des répercussions sur la qualité de vie dans l’entreprise.

    Il est souvent plus facile pour une entreprise de valoriser un salarié par des avantages en nature. Ces habitudes sont souvent pratiquées auprès des cadres pour les encourager, les motiver, les dynamiser. A quoi pense-t-on quand on parle d’avantages auprès du salarié ?
    Au véhicule de fonction, à une carte bancaire professionnelle, à un logement de fonction, à un smartphone, à l’ordinateur portable…Cela facilitera l’exercice de votre métier.

    #7 La clause de non-concurrence

    Est-ce un frein pour signer un contrat ?

    Parfois, certains cadres disposent de compétences précieuses et cela peut vite devenir profitable à votre activité. Certaines sociétés incluent une clause de non-concurrence au contrat de travail qu’elles vous proposent. Celle-ci interdit au cadre d’exercer librement son activité professionnelle après son départ de l’entreprise. Elle interdit l’embauche immédiate par une entreprise concurrente. Mais cette clause se doit de rester raisonnable puisqu’elle se limite dans le temps et l’espace.

    #8 Le soutien de l’Apec

    Une association dédiée aux cadres qui fait ses preuves.

    Connaissez-vous cette association pour l’emploi des cadres (APEC) ? Elle mérite d’être citée car elle offre de véritables services aux cadres. Elle leur propose un soutien personnalisé. En quoi cela consiste-t-il ?

    En fonction de vos besoins, l’Apec organise des ateliers afin de vous améliorer dans certains domaines. Entretiens individuels, analyse du marché de l’emploi, préparation aux entretiens d’embauche ou encore ateliers de rédaction de CV et/ou lettre de motivation, ateliers de préparation à l’utilisation des réseaux sociaux…Tout est fait pour développer vos compétences.
    Compte tenu du nombre restreint d’agences Apec en France, il est possible de profiter de ce soutien en ligne.

    #9 La prévoyance retraite individuelle

    Vous serez incité à préparer votre retraite du mieux possible

    Investir pour mieux préparer sa retraite. Voilà le leitmotiv des assurances-vie !
    Ce mode de prévoyance retraite incite souvent les cadres à épargner un certain montant. Pourquoi ? Cela leur sera profitable une fois retraités. Et vous, y avez-vous pensé ?
    Il existe d’autres formes de prévoyance individuelle. Prenons l’exemple du plan épargne retraite populaire (PERP). Une somme d’argent vous est régulièrement versée, ce qui vous permet de toucher une rente, entre autres, à l’ouverture des droits à la retraite du régime de base. Et celle-ci s’avère plutôt intéressante !

    #10 Le droit à la déconnexion

    Apprenez à dire stop !

    Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous n’avez pas d’horaire. Le cadre est missionné au projet et n’a donc pas de contraintes horaires. Cela peut vite devenir chronophage dans votre quotidien si votre entourage professionnel a la fâcheuse tendance à en abuser.
    Ces abus sont une tendance croissante qui influe sur la santé des cadres. À tel point que certains sont parfois touchés par le burn out. Pour pallier cela, la Loi Travail prévoit « l’adaptation du droit du travail à l’ère du numérique ».
    Cette disposition concerne essentiellement les cadres en leur accordant le droit à la déconnexion, ce qui leur permet d’assurer un temps de repos et de congés. Par conséquent, l’employeur ainsi que les collègues de travail devront respecter cela.

    Des avantages et des inconvénients, des cadres au rôle différent, une loi qui ne cesse d’évoluer…Le cadre doit aujourd’hui faire le point sur ces avantages et inconvénients que lui offre son statut. Si vous souhaitez être accompagné, contactez notre équipe. Entreprise et salarié, nous vous aidons à faciliter votre relation : n’hésitez pas !

    Retour en haut