Le recrutement d’un profil hautes compétences n’est pas un recrutement comme les autres. Il nécessite la mise en place d’un processus de recrutement sur mesure en fonction du profil recherché et du contexte de l’entreprise. Pour dénicher et engager la perle rare, celle dont on attendra beaucoup, il faut d’abord lui donner envie de saisir l’opportunité proposée. Recruter un cadre, ça se prépare !
Comment bien recruter un cadre : les 4 étapes à respecter
Se préparer à recruter un cadre : la fiche de poste
La première étape pour recruter un cadre est cruciale : la fiche de poste. Elle constitue le cahier des charges qui accompagnera la sélection tout au long du processus de recrutement. Elle sera, par la suite, un outil dans la gestion du parcours du salarié dans votre entreprise. L’idée ici, c’est de mettre à plat les missions confiées, décrire le rôle de votre futur collaborateur de la manière la plus précise possible et d’identifier les aptitudes nécessaires pour réussir sur le poste proposé.
L’objectif est d’avoir une vision claire de votre besoin et de la façon dont la recrue va s’intégrer à vos équipes déjà en place. De plus, dans le cadre du recrutement, une fiche de poste bien pensée rassurera les candidats en montrant une image de professionnalisme de l’entreprise.
Rédaction de l’offre : attractivité et originalité
Au moment de la rédaction de l’offre d’emploi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Premièrement, une annonce doit répondre à des obligations juridiques : elle ne doit pas fixer de limite d’âge, ni être discriminante en ce qui concerne le sexe, la nationalité, la religion, l’état de santé…Elle ne doit pas contenir de fausses informations ni être rédigée dans une langue étrangère.
Dans un deuxième temps, l’offre doit être compréhensible et optimisée pour le web. L’intitulé doit être simple et pertinent. De nos jours, il faut penser « référencement » et mettre en avant les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour maximiser la visibilité de votre annonce.
Recruter un cadre, une question de différentiation
Enfin, l’offre doit être attractive pour votre futur collaborateur et se démarquer des autres. Le contenu et la présentation choisis doivent être adaptés en fonction du profil recherché. Votre entreprise et le poste proposé doivent être mis en valeur au maximum. Pour plus d’implication, utilisez le « Vous ». Evitez également les phrases « tartes à la crème » comme « entreprise à taille humaine » utilisées aussi bien par les TPE que par les grands groupes.
Cibler les candidats, tous les moyens ne sont pas bons
Une fois le besoin établi et l’offre rédigée, il reste à la faire parvenir aux bonnes personnes. Les choix sont multiples : job boards généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux professionnels ou non professionnels, communication interne pour favoriser la cooptation…
Attention, en fonction du profil recherché, les moyens d’entrer en contact peuvent être très différents. En effet, les directeurs financiers et les développeurs informatiques ne se recrutent pas de la même façon ! Certains profils ne sont pas visibles sur internet et ne se positionnent pas sur les annonces, on ne peut les identifier que par une approche plus directe.
L’entretien, vendez-vous !
Vous avez reçu des candidatures et vous avez sélectionné des profils. Ils vont venir vous rencontrer en entretien, motivés pour vous montrer le meilleur d’eux-mêmes, ils seront prêts… Et vous ?
En effet, l’erreur à ne pas commettre est de penser que le rapport de force est en votre faveur. Vous devez choisir un nouveau collaborateur mais la personne en face de vous doit choisir son entreprise, son manager.
Vous devez déployer tous vos atouts pour lui donner envie de vous rejoindre. Cadre de travail, équipe, management, responsabilités, perspectives d’évolutions… Autant d’éléments à mettre en avant pour ne pas laisser filer la perle rare !
En fonction des contraintes géographiques éventuelles, le premier entretien peut se faire à distance grâce aux multiples solutions existantes : visioconférence, tchat, messagerie instantanée…
Si après ces conseils, vous ne vous sentez toujours pas prêt à vous lancer dans le recrutement d’un profil cadre ou que vous décidez de faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Rédaction d’une fiche de poste ou d’une annonce, sourcing, pré-sélection, tests de personnalité, validation de recrutement ou recrutement complet, notre équipe peut vous accompagner à chaque étape et maximiser vos chances de trouver la bonne personne !