Comment solutionner la problématique des congés d’été ?

congés d’été

Il peut arriver que votre entreprise ne puisse pas fermer ses portes en été (fermeture estivale) : vos salariés devront prendre leurs congés d’été successivement pour assurer une forme de continuité de l’activité. Comment vous y êtes-vous pris pour solutionner les attentes de vos collaborateurs ?

    Vous avez des questions ?

    Réponse sous 24h les jours ouvrables








    Appelez-nous

    Externalisation de la formation

    Quels gains pour votre entreprise ?

    Appelez-nous au 04 51 14 19 23 pour en savoir plus

    Notre équipe vous propose quelques solutions à mettre en place pour satisfaire tout le monde dès l’année prochaine !

    Congés d’été: réorganiser les étapes

    Idéalement, vous parvenez à faire partir vos salariés chacun à leur tour avec une passation de dossiers.

    Idéalement.

    Chaque année, votre souci majeur reste de préserver la bonne activité de l’entreprise, ou au moins de votre service, en anticipant les congés d’été de vos collaborateurs. Le mot d’ordre : anticiper. Plus vous vous y prenez en avance, plus il est facile de réorganiser les équipes. Pour cela, faites le point avec vos collaborateurs. Vous identifierez ainsi s’ils sont capables de programmer les tâches à faire en avance afin que personne n’ait à le faire, ou si des tâches peuvent être partagées entre les collaborateurs qui seront présents.

    La solution idéale, pour tous, salariés comme dirigeants, c’est de s’organiser en interne.

    Recruter les CDD saisonniers lors des congés d’été

    Cela s’avère impossible lorsque des collaborateurs de l’équipe détiennent des compétences spécifiques, et lorsque les vacances arrivent, vous êtes obligé de penser « remplacement », « intérim » ou encore « expertise ». Notre équipe vous aide à remplacer un salarié par un autre en contrat à durée déterminée.

    A compétences égales, les périodes de transition ne sont parfois même pas utiles si les dossiers sont ordonnés et la worklist claire.

    Sachez qu’un même CDD peut enchaîner le remplacement de deux postes, ce qui est assez pratique en terme de formation et d’intégration.

    Les congés d’été, une opportunité à saisir

    Prenez l’été comme une opportunité de tester de nouveaux talents.

    • Si la charge de travail demeure conséquente avec ou sans remplacement, intégrer un CDD pendant cette période de l’année peut déclencher un besoin interne plus pérenne. L’avantage, c’est que vous connaissez bien la personne et la qualité de son travail avant de penser recrutement.
    • L’absence de responsable de cellule ou de département vous donne l’occasion de proposer de nouvelles responsabilités aux membres de l’équipe pendant les congés d’été. Testez les compétences de l’interne pendant l’été et cela devrait vous donner des idées pour les futures promotions !

    Déléguer les contrats saisonniers à un expert

    Plus largement, si vous n’avez pas de Ressources Humaines en interne et que vous vous occupez vous-même de l’activité de l’entreprise en plus des recrutements, la gestion des congés payés d’été peut s’avérer compliquée.

    Vous pouvez confier le recrutement estival de ces salariés experts temporaires à l’Espace Cadre. Adoptez la souplesse du contrat intérimaire. C’est très simple !

    Appelez-nous pour évoquer vos besoins, nous vous trouvons les perles rares durant le temps nécessaire à la bonne conduction du projet de votre entreprise.

    Anticipez, organisez-vous et vous serez à même de traverser la période estivale le mieux possible pour le bien-être de l’entreprise et son activité. Les congés d’été ne nuisent pas à votre productivité ! Celle-ci peut être maintenue sans encombre et vous garantir une rentrée dynamique et sereine. L’Espace Cadre vous accompagne en toutes circonstances, alors n’hésitez pas, même pour un simple conseil !

    Si vous souhaitez être accompagné dans le choix de nouveaux salariés en CDD intérimaires, contactez notre équipe.

    Retour en haut